J’ai récemment lu un article sur un blog américain sur la méthode « Cash is King ». Cette méthode a pour but de répondre à la question comment gérer son argent ? Je vais vous la décrire et ensuite vous partager mon sentiment. La méthode « Cash is King » a pour but de limiter le stress relatif à l’argent et elle se veut comme une première étape pour la liberté financière.

Cette méthode repose sur un principe simple mais qui peut être dur à suivre. Ce principe est la clé sur pour limier la tension autour de vos finances personnelles. Le monde nous dicte comment nous devons gérer nos finances et rien ne nous explique qu’elles sont les véritables causes de nos problèmes financiers.

La méthode « Cash is King »

La méthode « Cash is King » part du principe que nous vivons dans un monde digital (ou plastique) et que nous avons perdu la valeur de l’argent liquide.

Pour suivre le principe de cette méthode, il existe deux possibilités :

Une fois son salaire obtenu, il faut allouer assez de trésorerie pour payer toutes les charges fixes incompressibles (loyers, électricité, prêt immobiliers, etc.). Le reste de la trésorerie disponible doit être retiré de votre compte courant pour l’alimentation, les courses, les divertissements, l’essence, etc. Une fois cette somme, il faut bien sur budgéter les dépenses par catégorie afin d’avoir une idée des dépenses du mois.

Cette trésorerie en cash est votre seul moyens de paiement. Ainsi, une fois cette trésorerie épuisée, il n’y aura plus de dépense jusqu’au prochain salaire. C’est là la difficulté. Pas d’utilisation de carte bleue ou de chèque. ainsi la seule trésorerie que vous aurez pour le mois.

Suivre ce principe a la vertu de nous obliger à réfléchir comment optimiser ses dépenses. Déjà, nous serons beaucoup plus attentif aux prix que nous payons. Nous aurons tendance à trouver les endroits les moins onéreux afin de réaliser nos différentes dépenses. De plus, nous aurons tendance à consommer plus chez soi et fait maison au lieu de privilégier les livraisons à domicile ou d’acheter tout prêt. Les premiers mois sont les plus difficiles. Notamment, il est presque sur que vous connaîtrez des mois où votre cash se à zéro. Mais garder cap permet de solidifier sa rigueur financière.

De cette manière, la méthode Cash is King permet de changer le rhyme de nos dépenses. De plus, il est prouvé qu’avec cette méthode, les dépenses ont tendance à diminuer et ainsi laisse place à l’épargne (et à l’investissement).

Gérer son argent avec la méthode Cash is King
La méthode « Cash is King »

Mon avis sur Comment gérer son argent avec la méthode « Cash is King »

Cette méthode parait redoutable. En effet, le fait de segmenter ses comptes et de savoir combien nous devons dépenser sur chaque période est puissant. Par ailleurs, avoir le cash en main permet de se rendre compte des sorties de trésorerie.

Toutefois, je pense que cette méthode est plus adaptée au pays anglosaxon où les salaires sont bi-mensuel (ou hebdomadaires selon les contrats). Avec une echelle mensuelle, il est plus difficile de se rendre compte.

Ensuite, l’essor des fintech et la facilité d’ouverture de compte en banque est une opportunité supplémentaire. Donc on doit se reposer la question sur Comment gérer son argent avec l’essor des Fintech ?

Je recommande d’utiliser le principe qui se cache derrière cette méthode avec des banques en ligne (par exemple boursorama : cliquez ici pour ouvrir un compte ). Pour cela, il faut ouvrir 3 comptes :

  • Un compte principal comprenant notre salaire, et les dépenses incompressible
  • Un compte de dépense
  • Un compte épargne

En début de mois, le compte principal alimente les deux autres comptes. Bien sur tout reliquat du compte de dépense est transvaser sur le compte d’épargne.

Voila pour ma recommandation. N’hésitez par à m’écrire sur contact@blogjinvestis.com pour me commenter cet article. Assurez vous d’avoir lu l’article sur la stratégie. Cliquez ici