Rappels sur le système de Airbnb

Avant de traiter le sujet de comment estimer ses revenus Airbnb. Il ne faut pas oublier quelques préalable quel que soit votre logement Airbnb, il ne faudra pas oublier de prendre en charge les déclarations nécessaires pour payer vos taxes et les impôts sur le revenu. En effet, tout argent perçu doit être déclaré et cela vous amènera à payer une certaine somme pour répondre aux obligations fiscales. Le montant va varier en fonction de la taille de votre logement, son emplacement, mais également la quantité de réservation effectuée.


Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner au préalable et de faire quelques simulations pour avoir un ordre d’idée des factures qui vous attendent. Vous pouvez également contacter un conseiller fiscal pour obtenir toutes les informations propres à votre logement afin d’éviter de mauvaises surprises.

Effectuer les bons calculs pour prévoir vos revenus

Il faudra prendre en compte d’autres frais avant de découvrir vos revenus Airbnb. En effet, il faudra penser à votre crédit s’il y en a un, la gestion des arrivées et départs avec le ménage et la lessive, le réapprovisionnement de l’appartement entre chaque location et la facture EDF.

Mais ce n’est pas tout, il faudra également fixer un prix à la nuit pour que votre logement soit rentable. Vous pourrez le faire à partir des informations ci-dessus pour avoir une estimation des coûts. Vous pourrez également regarder les prix des logements similaires au votre sur Airbnb car cela vous aidera à fixer un prix de départ. Concernant le taux de remplissage, vous allez viser environ 80%, cela signifie donc que vous allez multiplier le prix de votre nuitée par 25 pour obtenir les revenus locatifs moyens. Il ne vous restera plus qu’à déduire les frais pour avoir vos revenus réels.

Présentation de Airdna

Pour simplifier vos calcules et la gestion, vous pouvez passer par AirDNA. Cet outil d’analyse va prendre en charge de nombreux calculs pour effectuer une étude du marché par rapport à votre logement et ses critères. Vous obtiendrez ainsi un tableau de bord détaillé avec toutes les informations vous permettant d’estimer vos revenus et d’améliorer le positionnement de votre location.

Comment estimer ses revenus ?

Quelles taxes à prendre en compte ?

Lors de votre mise en ligne de votre studio Airbnb, il ne faudra pas oublier de vous renseigner sur les taxes liées à votre logement et à la réglementation de votre municipalité. Mais vous devez également vous renseigner sur la taxe de séjour à facturer à vos clients pour chaque location de courte durée. L’avantage des plateformes les plus connus, elles s’occupent de collecter et reverser la taxe de séjour. Si vous avez un système de prise de réservation indépendant, il faudra penser à reverser cette taxe (et la faire apparaître dans les factures

Si vous souhaitez louer en SCI, cela est possible mais vous devez respecter certains points comme le fait que la location ne doit pas se renouveler sur plusieurs années, ou que les recettes des revenus locatifs ne sont pas supérieurs à 10% des recettes totales de votre SCI.

En effet, louer sur une plateforme de location courte durée via une SCI est considérée comme une activité commerciale. Or une SCI est une société civile et non commerciale. L’un des moyens pour contourner cette limite est d’avoir une SCI et une SAS « d’exploitation ». La SCI loue son bien à la SAS qui l’exploite.

Dans le cas d’une SAS, il en va de même (ou même en nom propre), vous ne devez pas oublier de tout déclarer et de penser à chaque taxe. Nous vous conseillons donc de prendre des renseignements au préalable en fonction de votre bien et de l’emplacement. Contactez un professionnel pour avoir des réponses claires et parfaitement adaptées à votre situation.

Estimer ses revenus Airbnb avant de se lancer est primordial. Toutefois, je vous invite à lire cet article sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer. Cliquez Ici