Vous avez très certainement déjà entendu parler de Airbnb. Il vous est peut-être déjà arrivé de choisir ce site pour louer un logement durant quelques jours, lors de votre départ en vacances. Airbnb est présent à travers le monde et ce site est rapidement devenu une référence pour les clients cherchant un logement ou une activité originale à découvrir. Dans cet article, nous traiterons la question de comment investir dans un airbnb ?

Mais il n’existe pas seulement des clients, et cette plateforme a un aspect méconnu de beaucoup : la partie location. En effet, si vous souhaitez investir dans un logement et le mettre en location, Airbnb peut rapidement devenir votre lieu de référence pour votre projet. Mais avant de vous lancer, il faudra vous assurer de comprendre le fonctionnement de cette plateforme, ses avantages et inconvénients. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer en toute connaissance de cause.

Nous vous avons préparé un article pour vous délivrer de nombreux conseils et informations à connaitre, alors n’attendez plus pour lire la suite de cet article.

Présentation du concept de location Airbnb

Avant de choisir une plateforme pour votre location immobilière, il est important de vous renseigner sur son concept, son fonctionnement, et les différents éléments qui s’y rapportent. En effet, vous devez par exemple connaitre les divers avantages mais également les inconvénients.
Prendre en charge la gestion d’un bien immobilier pour le louer est un projet qui vous permettra de bénéficier de revenus immobiliers importants. Mais pour réussir, vous devez bien vous préparer !

Airbnb est un site de référence en ce qui concerne la location immobilière, mais cela ne signifie pas pour autant que ce sera la solution idéale pour vous. Alors assurez-vous de comprendre en quoi consiste Airbnb.

Airbnb, qu’est-ce que c’est ?

Airbnb est un site mondialement connu. Cette plateforme permet à un particulier de chercher des hébergements dans une ville en communiquant directement avec le propriétaire. On retrouve donc des maisons, des appartements et des chambres sur ce site international. Ce système a révolutionné la location immobilière, que ce soit pour la location d’un bien entier ou celle d’un bien commun.

Les clients se dirigent vers Airbnb pour profiter de prix défiants toute concurrence. En effet, Airbnb propose des offres souvent bien moins chères que les hôtels, notamment dans les grandes villes. Cela permet également de trouver des locations pouvant accueillir plus de personnes, afin de partager les frais.

Mais au-delà de l’aspect financier, les clients choisissent la plateforme Airbnb pour avoir l’opportunité de vivre comme un local tout en rencontrant des personnes plus facilement. En effet, loger chez l’habitant est très enrichissant, et mettre en place une location avec ce système permet d’échanger avec un local qui sera également en mesure de délivrer de précieux conseils pour profiter de ses vacances.

Airbnb, pour quel profil d’investisseur ?

Vous possédez un bien immobilier et vous cherchez à trouver la plateforme idéale pour vous lancer ? Pourquoi ne pas essayer Airbnb ? Il ne faut pas vous lancer au hasard, prenez le temps de connaitre les avantages et les inconvénients afin de savoir si cela correspond à votre profil.

D’une manière générale, Airbnb est une plateforme qui permet aux propriétaires de mettre leur bien en location sur une courte durée. En effet, vous allez fixer un prix à la nuitée et cela vous permet de faire varier les tarifs en fonction du jour, de la période et du lieu de votre location. Ce site a donc l’air d’être une mine d’or pour les propriétaires mais il faudra bien vous préparer pour augmenter vos revenus immobiliers. En effet, il existe des charges qui vont réduire vos gains par exemple, il faudra donc tout calculer avant de fixer vos tarifs.

Il faudra définir vos attentes avant de sélectionner une plateforme pour votre location. En effet, une location de longue durée ne sera pas adaptée à Airbnb, tout comme certains biens qui n’auront pas les critères optimaux pour vous aider à vous enrichir. Mais votre bien ne sera pas le seul à analyser pour vous lancer dans la location.

Une préparation sans faille est nécessaire

Vous devez prendre le temps de réfléchir sur votre profil pour savoir si vous êtes en mesure de gérer un appartement ou une maison sur Airbnb. Cette plateforme vous demandera une organisation sans faille pour réussir. Il faudra optimiser votre profil pour obtenir la confiance de vos futurs clients. Votre bien devra être mis en valeur pour correspondre aux besoins des loueurs.

Il est aussi important de vous rendre disponible pour répondre aux questions des clients, pour prendre en charge l’arrivée et le départ de chaque client, ainsi que le ménage entre deux locations. Cela demande du temps et il est possible de s’entourer pour la gestion. Mais cela vous demandera une bonne organisation pour connaitre le coût total et les revenus que vous percevrez à la fin.

Airbnb n’est donc pas une solution à choisir à la légère, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous lancer pour savoir si votre profil et votre vie vont correspondre aux besoins liés à cette gestion.

Investir dans un airbnb ?

Investir dans un Airbnb, bonne ou mauvaise idée ?

Vous pensez avoir le profil adapté à la location sur Airbnb ? Il faudra donc passer à la suite de votre organisation, la mise en place de votre bien à louer. En effet, vous devez aménager votre bien en fonction du type de location choisi, et du nombre de personnes à accueillir. Investir dans un airbnb n’est pas possible sans une bonne préparation au préalable.

La partie gestion en location Airbnb est très importante, mais elle peut également devenir chronophage. Il faut nettoyer, accueillir les clients, récupérer les clés en fin de location, gérer le service client et les locations. Il est tout à fait possible de déléguer cette gestion mais cela vous demandera de compter des frais supplémentaires. Et ces derniers sont déjà important sur Airbnb. En effet, vous aurez besoin d’assurer le paiement de charges comme pour une location classique. La fréquence d’arrivée des clients va engendrer un coût important, pouvant aller généralement de 15 à 20% du loyer.

A ne pas oublier avant d’investir dans un airbnb

Mais ce n’est pas tout, votre location Airbnb doit aussi passer par un service client idéal afin de récolter des notes positives sur votre bien. Cela vous permettra d’améliorer la fiabilité de votre bien et de trouver de nombreux clients.

Mais votre location va également engendrer certains coûts comme les essentiels pour chaque location (sacs poubelle, thé ou café, guides, connexons internet etc). Il ne faut pas non plus oublier la taxe de séjour. Il existe donc un grand nombre d’éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans la location sur Airbnb. Les avantages sont nombreux mais les inconvénients ne sont pas à négliger.

Cette plateforme vous permettra de fixer vos prix et de pouvoir bénéficier d’un tarif plus élevé et donc de bons revenus. Vous bénéficiez également d’une assurance efficace sur Airbnb en cas de litige. Ensuite, le taux de rendement est assez élevé. Si vous vous sentez prêts à vous investir dans la gestion d’un Airbnb, ce système est donc une solution idéale pour vous !

Location en Airbnb, ou choisir la location longue durée ?

Choisir entre une location longue durée ou en Airbnb dépendra de vos attentes.

En effet, si vous ne voulez pas accueillir des clients différents, et avoir trop de mouvement dans votre bien en location, la longue durée est idéale.

Si au contraire vous pouvez prendre en charge la gestion d’un bien accueillant des clients sur une courte durée, la location en Airbnb peut vous permettre de booster vos revenus immobiliers.

Les inconvénients en investissant dans un Airbnb

Airbnb est une très bonne solution pour réussir à louer son bien immobilier à la nuitée. Cela permet d’avoir des revenus importants assez facilement, sans oublier que vous pouvez profiter d’une assurance en cas de litige. Cette protection non négligeable est l’un des atouts de la plateforme. Avant d’investir dans un airbnb, il faut savoir que ce n’est pas une solution idéale qui ne connait aucun inconvénient.

Nous avons donc pris le temps de vous exposer les divers problèmes que vous pouvez rencontrer en prenant en charge une location sur ce site web.

Le taux de réservation

Par exemple, vous ne serez pas en mesure de connaitre le taux de remplissage de votre bien à l’avance. Et il en sera de même chaque mois, et chaque année. Votre location peut être complète sur une période et totalement vide sur une autre. Il faudra donc rester attentif pour modifier les tarifs et trouver des solutions qui vous permettront d’optimiser le remplissage de votre logement.

Les charges

Il est également impossible de prévoir le montant de certaines charges comme l’eau et l’électricité. Chaque client aura une attitude de consommation différentes et cela peut donner une variation de prix. Il en va de même pour les périodes creuses où votre consommation sera réduite.

L’arrive et le départ des clients, tout comme le ménage vont engendrer des frais pouvant devenir importants si vous avez de courts séjours. Mais Airbnb vous demandera également de prévoir une gestion de votre annonce, et de votre bien, ce qui demande un certain investissement. Ensuite, le temps de location est limité ce qui peut vous faire perdre certains clients souhaitant rester longtemps dans votre bien pour un séjour de longue durée.

Autres inconvénients

Il ne faut pas non plus oublier que les locations sur Airbnb ne sont pas toujours vu du bon œil par les municipalités, et qu’il est possible de vous trouver dans une copropriété qui refuse cette pratique. Il ne faut donc pas choisir une location Airbnb sans prendre en compte les inconvénients rencontrés. Vous devez bien vous renseigner avant la mise en ligne de votre offre pour éviter les mauvaises surprises (règlement de copropriété, office du tourisme, voisins, etc.).

Comment réussir à obtenir un bon Airbnb ?

  • Optimisation de votre profil avec les bonnes informations, une photo adéquate.
  • Un bon emplacement de votre bien pour attirer les clients.
  • Une taille de bien adaptée au nombre de personnes que vous allez accueillir.
  • Une décoration soignée pour offrir un logement moderne et efficace.
  • Optimiser la fonctionnalité de votre bien.
  • Un caractère unique pour vous démarquer avec votre location.
  • Une bonne annonce apportant toutes les informations que les clients recherchent.
  • Maitriser votre service client pour vous rendre disponible.

Faire face aux divers inconvénients pour optimiser votre location

Avant d’investir dans un airbnb, il est important de bien vous organiser pour optimiser votre location sur Airbnb. Si vous n’avez pas le temps de prendre en charge une gestion totale de votre location, il sera important de vous diriger vers différents systèmes.

Il est par exemple possible de choisir un service de conciergerie d’Airbnb ou une plateforme de professionnels. Ces systèmes vont vous offrir des prestations complètes pour prendre en charge vos clients et vos biens en Airbnb. Les prix sont variables en fonction de la prise en charge que vous allez choisir pour le service de conciergerie. Il est donc important de contacter les professionnels et de faire part de vos besoins pour obtenir un devis adapté.

D’une manière générale, un service de conciergerie prendre entre 15 et 20% sur le prix des nuitées, mais des frais fixes vont également s’ajouter pour chaque réservation effectuée.

Les outils à connaitre

Il est également possible de mettre en place des systèmes qui vous aideront à optimiser votre gestion. Vous gagnerez du temps et vous resterez disponibles en cas de besoin. Voici quelques systèmes à connaitre :

  • Wishbox : cette plateforme vous permettra d’automatiser vos réservations et de gérer efficacement la communication avec vos clients.
  • Wheelhouse Pricing : cette plateforme proche de AirDNA vous aidera à fixer vos tarifs plus facilement.
  • Lodgable : cette solution vous aidera à optimiser votre annonce de logement sur le web afin de vous offrir un meilleur référencement.
  • VivaRESA : cette plateforme vous aidera à optimiser la publicité de votre logement et à gérer vos réservations plus facilement grâce à différents outils.
  • Xotelia : cette solution va vous aider en optimisant les réservations sur Airbnb, afin de garder un contrôle parfait sur les entrées et sorties de votre bien en location.
  • Properly : SI vous avez envie d’optimiser la gestion de votre bien, cette plateforme est incontournable. Elle vous permettra de définir les heures de nettoyage, de lessive et de sortie  des poubelles. L’entretien ne sera plus un obstacle dans votre location !

Avec tous ces outils, vous serez en mesure d’optimiser votre LCD et votre temps. Avant de vous lancer, j’attire votre attention que vous devez vous assurer de vos revenus. Ici un article à ce sujet

Obtenir des revenus immobiliers en dehors de Airbnb

Vous cherchez d’autres solutions pour obtenir des revenus immobiliers ? Investir dans un Airbnb n’est pas l’unique solution viable. En effet, vous pouvez louer une simple chambre, un parking, ou même vous lancer dans une location événementielle.

Les possibilités sont nombreuses pour obtenir des revenus immobiliers, il vous suffit de choisir la méthode correspondant à votre profil et le temps que vous pouvez y consacrer. Cet article fait état de quelques principes de l’investissement immobilier.