Avez-vous déjà eu envie d’être propriétaire d’un bien touristique dans la plus belle ville du monde ? Les voyageurs sont nombreux et cette ville semble être un choix idéal pour mettre un studio en location sur Airbnb. Mais Investir dans un Airbnb à Paris est-il vraiment une bonne idée ? Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques informations essentielles sur ce projet, alors n’attendez plus pour lire la suite !

Choisir un logement à Paris

Paris est le capital de la France, elle est donc une destination de choix pour les voyageurs, qu’ils soient touristes ou professionnels. En effet, l’activité est très importante dans cette ville, et les personnes de passage sont nombreuses. Il est donc très judicieux de choisir une location à courte durée en passant par Airbnb, car vous n’aurez aucun mal à trouver des clients souhaitant séjourner à Paris.

Paris a également de nombreux arrondissements qui vous permettent de choisir un logement en fonction de votre public cible et de vos moyens financiers. Les quartiers des affaires seront idéaux pour un logement dédié aux travailleurs, tandis que certains quartiers touristiques vont séduire les visiteurs souhaitant simplement découvrir la ville. Il sera donc important de sélectionner le bon arrondissement en fonction de votre cible pour mettre votre bien en location sur Airbnb.

Investir dans un airbnb à Paris

Une location classique ou sur Airbnb ?

Paris est une ville qui séduit de nombreux voyageurs à travers le monde. Airbnb étant un site international, il n’est pas difficile de trouver des clients pour votre logement dans cette capitale Française.

Pour vous donner un exemple, voici quelques chiffres sur la ville de Paris. Pour un logement en location classique avec un loyer pour environ 35m² dont le revenu moyen sera de 910€, le résultat sur Airbnb sera bien différent. En effet, pour ce même logement en location Airbnb, le revenu moyen sera de 1990€. Le rendement est donc deux fois plus efficace en passant par ce système de location.

Il est donc bien plus rentable de passer par une location Airbnb et non pas une location classique. Paris est une ville où vous n’aurez aucun mal à améliorer votre taux d’occupation car elle attire les visiteurs toute l’année à travers le monde. Il faudra toutefois veiller à sélectionner un logement efficace pour ce type de location et à l’aménager convenablement pour accueillir des voyageurs. La gestion est importante pour un Airbnb à Paris mais son rendement vous permet de mettre en place une bonne organisation tout en gagnant bien plus qu’avec une location classique, qu’elle soit meublée ou nue.

Pourquoi choisir de louer sur Airbnb ?

Louer en passant par Airbnb est un choix qui vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, la gestion d’un Airbnb demande beaucoup de temps ou un investissement pour confier cette tâche à une équipe qualifiée et disponible.

Il faudra également prendre le temps de vous renseigner sur les obligations légales liées à votre situation et votre logement (taxes, impôts, frais divers) afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

Comme tout investissement, ce choix comporte des risques. Il faut noter que dans le cas d’une LCD à Paris. La municipalité de Paris lutte contre les Airbnb assez activement. Compte tenu de la tension locative, la ville de Paris souhaite privilégié l’accès au logement et à la propriété pour les Parisiens.  Par conséquent, les investisseurs faisant un commerce des logements Parisiens sont dans le viseur de la municipalité.

La limite des 120 jours

L’une des mesures phares est la limite à 120 jours par an dans le cadre d’une location courte durée de sa résidence principale. La première réaction des investisseurs a été d’effectuer un changement de destination (d’habitation vers activité commerciale) d’un logement afin de s’extraire de la limite des 120 jours. Toutefois, la municipalité a réagi en mettant en place une loi de compensation. En effet, pour chaque habitation transformé en commercial, il faut compenser en transformant un local commercial en habitation. Compte tenu des prix sur Paris, une telle opération perd tout sens économique.  

Si vous souhaitez investir dans cette ville, vous pouvez vous orienter vers un local avec la commercialité, cela sera le meilleur moyen pour vous lancer à Paris. Ainsi, cela permet de respecter les lois en vigueur. Toutefois, il faut garder en tête que la législation évolue sur ce thème. 

Cela n’enlève pas le fait que la location courte durée est une solution très rentable par rapport à la location classique. Mais pour cela il faudra bien vous organiser et optimiser votre logement pour booster vos revenus. Alors n’attendez plus et préparez-vous pour à investir dans un Airbnb à Paris !

Pour vous aider à vous préparer, voici un article détaillant comment équiper son logement.