Cet article est un article différent des précédents. En effet, il a vocation à être très court et d’aller droit au but. 

Il existe des règles simples à respecter afin de s’assurer 

1 – Dépenser moins que ce que l’on gagne

Ce conseil est assez simple mais il n’est pas respecter par tout le monde. En effet, il faut toujours adapter ses dépenses pour s’assurer qu’elles sont inférieurs à nos revenus. Par conséquent, il faut absolument revoir ses dépenses si nous avons des revenus qui baissent. Bien sur, si nos revenus augmentent, le but n’est pas forcément d’augmenter les dépenses. 

2 – Se payer en premier

C’est une traduction littérale qui pourrait être améliorer. Toutefois, en effet, il faut toujours penser que la personne la plus importante entre ses différentes dettes et soi est SOI. En effet, le but est toujours de définir un montant pour lequel vous allez décider de vous payer et de vous payer en premier. 

Tous les 6 mois, vous allez définir combien vous souhaitez vous payer. Une fois ce montant défini, vous allez établir un virement permanent entre votre compte courant et un compte épargne qui partira dès l’arrivé de votre paie. 

Ce versement s’effectuera peut importe les circonstances. Vous vous serez payer en PRIORITÉ car vous êtes votre propre priorité

3 – Avoir une vision sur ces postes de dépenses et les limiter dans la mesure du possible

Cela peut paraître banal, mais il faut être assez clair sur quoi vous décider de dépenser votre argent. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que votre argent est issue de votre travail, c’est à dire d’un temps passé. Lorsque j’hésite sur une dépense, je convertis la dépense  en temps de travail (sachant que mon temps n’est pas illimité). Cela me permet de savoir si cela vaut le coup ou non ? 

Est ce que la dernière paire de chaussure vaut 1 journée de travail ? Peut être que oui, peut être que non …

4 – Diversifier ses sources de revenus

Alors je suis assez averse aux risques. Je me suis par contre rendu compte qu’il est beaucoup moins risqué de me former et d’investir pour développer différentes sources de revenus que de me contenter d’une source de revenus dépendant de la bonne volonté d’un patron et d’une entreprise. 

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler, mais il vaut mieux avoir un plan B (et C et D).

5 – Anticiper et Réagir

Si vous respectez déjà les 3 premiers piliers, c’est déjà plus que la plupart de la population. Si vous respectez le 4ème pilier vous êtes dans moins de 5% de la population. Si vous anticipez et réagissez vous êtes dans les 0,1% de la population. Cela veut dire que virtuellement, rien ne peut vous arrêter (hormis vous).

Anticiper permet d’éviter les déconvenus. Mais les imprévus arrivent à tout le monde. Réagir permet de les surpasser.