Dans notre société de consommation et de dettes, le niveau de dette des particuliers n’a jamais été aussi élevé en valeur. La facilité de crédit à la consommation, les taux attractifs et les offres alléchantes entraine une fragilité financière pour les personnes les moins rigoureuse financièrement parlant ce qui peut avoir pour conséquence de l’anxiété financière.

Le nombre de ménage en surendettement a fortement évolué à la hausse (+30% sur la période 1998 à 2018). C’est donc sans surprise que l’argent devient un problème pour des millions de personnes.

En effet, la plupart des problèmes d’argent dont nous parlons sont relatif à des problèmes de dettes. Toutefois, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. L’anxiété financière est aussi un problème dont nous parlons moins et qui peut entraîner du stress et de l’inquiétude.

Les personnes victimes de phobie financière peuvent éprouver des difficultés rien qu’à ouvrir leur factures qui leur inflige de l’anxiété, de la nausée, etc. Ils vont éviter de vérifier leur compte en banque, d’ouvrir leur courrier.

D’où provient cette condition ? L’une des principales causes est le fait de ne pas être en contrôle ou cela peut provenir d’une mauvaise expérience (notamment le cas avec un mauvais investissement). Le cas des mauvais investissement ou d’un mauvais conseils peut aussi entraîner un désamour envers les banques et la finance dans son intégralité. 

L’impact négatif de cette phobie est que le fait de négliger ses finances entraîne une détérioration de sa situation financière personnelle. Ainsi, les personnes atteinte de cette phobie auront tendance à oublier des échéances de paiements entraîner des poursuites, agios ou pénalités de retard. 

Ensuite, cela peut accroître la sensation de perte de contrôle entraînant un cercle vicieux ou la personne s’enferme dans une mauvaise tendance.

La solution pour sortir de ce cercle va être d’en parler soit à des professionnel si la situation est déjà avancée. 

Si la situation que dans ses premières phase, il est possible de reprendre la main sur cette situation sans aide extérieure en reprenant la main sur ses finances tout en traitant le problème (facture ou autres) et la source du problème (organisation, budget ou autre). 

Pour le deuxième cas, je vous recommande cet article qui peut apporter une solution !